Quantité de peinture, combien de pot acheter?

Avoir calculé sa surface de mur à peindre en m2 c’est une bonne chose, mais au final on ne sait pas quelle quantité de peinture il faut que l’on achète pour pouvoir peindre les murs. Voici tous nos conseils peinture pour optimiser votre temps en magasin et rapidement mettre vos mains dans la peinture ! Et ça comment par quelle quantité de peinture prendre !

Les quantités de peinture qu’on retrouve en magasin

Voici les différentes quantités de peinture ainsi que leurs rendements en m2 que vous pouvez retrouver chez votre distributeur de peinture :

0,5 L = 5m2
2,5 L = 25m2
5 L = 50m2
10 L = 100m2

Vous retrouverez ces indications en rayon, mais elles sont à prendre avec des pincettes. En effet, ce ne sont que des approximations, certaines personnes peindront plus que ce qui est prévu et d’autres couvriront un peu moins de murs avec la même quantité de peinture murale.

Attention, deux couches à appliquer

Une chose essentielle est à prendre en compte : pour avoir un beau rendu de votre peinture aux murs, il faut appliquer 2 couches au minimum. Cela implique donc de multiplier par 2 votre surface à peindre aux murs. Soit pour notre exemple 35 X 2 = 70m2, ce qui revient à prendre une quantité de peinture en seau de 5L et de 2,5L, les deux couches comprises.

Vous l’aurez donc deviné, les indications sur les quantités de peintures sont pour 1 seule couche seulement. Il faut préalablement calculer votre surface de mur chez vous.

Il faut aussi penser qu’en étant peintre du « dimanche » vous aller surement consommer plus de peinture qu’il ne faut, et soyons honnête, les approximations des pots reflètent rarement la réalité. Prendre plus de peinture que prévu n’est pas un mauvais raisonnement. Imaginez que vous n’ayez qu’un pend de mur à peindre, mais que vous vous retrouviez « en rade » de peinture, il vous faudra repartir au magasin et croiser vos doigts pour que personne ne peignent de la même couleur que vous et qu’il en reste pour que vous continuiez vos travaux. Cette solution est donc risquée. D’où l’importance de calculer au plus large la quantité de peinture à acheter, cela vous évitera de retarder vos travaux.

Un pot pile poil pour votre surface ?

Enfin, une chose est à noter : il n’y a pas toutes les contenances pour toutes les surfaces à peindre. Alors, si on a 35m2 de murs, comment fait-on pour peindre tous ses murs? Il va falloir prendre une quantité de peinture de 2,5L et 2 pots de peintures de 0,5L. Sinon vous pouvez acheter un pot d’une quantité de peinture de 5L si vous pensez avoir d’autres murs à repeindre.

Nos conseils peinture

Donc pour évaluer la quantité de peinture qu’il faut, nos conseils peintures sont :

Penser pour l’application de deux couches de peinture donc multiplier par deux la quantité de peinture dont vous avez normalement besoin
Prévoir de consommer un peu plus de peinture qu’escompté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>