Préparer ses murs avant de peindre!

Pour avoir une finition des plus aboutie possible, une bonne peinture ou un bon coup de rouleau ne suffiront pas. Il y a un travail à fournir avant de peindre aux murs.

Nous allons naviguer dans la partie fastidieuse de la peinture, la préparation des murs.

L’enduit à quoi ça sert ?

L’enduit, sert à rattraper les imperfections du murs, on peut aussi dire le rendre droit. Des meubles qui tapent dans le mur peuvent vous laissez un enfoncement. Des trous de punaises car vous avez accrochez une photo géante dans votre chambre ou lorsque vous avez arrachez du papier peint de vos murs.

Enfaite tout ce qui fait que votre mur n’est pas totalement lisse, le rend imparfait. Mais attention! Vous êtes chef de vos décisions et seul juge. Si vous évaluez que cela ne vaut pas la peine de faire de l’enduit et que ça vous satisfait! Laissez cette étape et passez à la suivante.

On applique de l’enduit avec un couteau à enduire. Une sorte de lame rectangle sur un manche.

Conseil peinture :

Nettoyer à chaque fois votre lame avec un 2ème couteau à enduire, indispensable pour ne pas passer 2 fois sur le même endroit, car des résidus peuvent encrasser votre couteau. Ainsi vous ne perdrez pas de temps!

L’enduit se trouve en sac contenant de la poudre, ou dans des seaux prêt à l’emploi. La différence hormis le faite de préparer la poudre réside dans le temps de séchage. L’enduit en poudre sèche plus vite que l’enduit tout préparé (en pâte).

Vous allez retrouver 2 types d’enduits dans un rayon peinture. Tout d’abord l’enduit de rebouchage ou garnissant qui est repérable par la couleur rouge de son emballage, il sert à combler les trous importants, on parle de 2 à 3 cm. Et l’enduit de lissage pour combler les légères ondulations des murs, il est de couleur bleu.

Enduit de rebouchage et de lissage

On utilise d’abord l’enduit de rebouchage et ensuite l’enduit de lissage, l’application pour les deux types est la même, deux couteaux à enduire, un long pour appliquer et un petit pour nettoyer et prendre l’enduit dans votre récipient.

Un ponçage est fortement conseillé entre chaque couche d’enduit pour gommer les imperfections.

Si on passe du rebouchage on est obligé de passer du lissage. Car les grains sont plus fins et proche de la finition. Le résultat n’en sera que plus lisse!

Suite à ce travail fastidieux, on peint?

NON ! La sous-couche d’abord! Alors soyons clair! La sous-couche sert à fixer votre support, ce qui rendra vos murs moins absorbants, ce qui signifie pour vous, moins de consommation en peinture. Une bonne couche de sous couche très généreuse suffira. Pour appliquer une sous-couche, c’est le même procédé que la peinture, rouleaux et pinceaux. La texture de la sous-couche est assez épaisse et lourde mais votre bras doit s’échauffer! Le conseil est simple, plus vous préparer vos murs avant de mettre la peinture de finition, moins vous aurez de regret de ne pas l’avoir fait.

Une fois le temps de séchage respecté, vous pouvez désormais peindre vos murs!

Nos conseils peinture

Enduit de rebouchage pour les grosses trous (si nécessaire)
Enduit de lissage dans un deuxième temps pour affiner le travail
Ponçage léger entre chaque couche d’enduit
Respecter les temps de séchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>