Outils pour la peinture, comment choisir ?

Le choix de couleur est fait, la peinture est toute trouvée, mais pour faire passer la peinture du pot aux murs il vous faut des outils. Dans les rayons outils de peinture, on se croix devant un choix infini pour peindre, tout semble pareil, on est vite perdu, des rouleaux de différents aspect, des pinceaux ronds, plats.

Les rouleaux

Le rouleau qui est l’outil pour la peinture facile, et l’instrument qui fait gagner le plus de temps. Il est décliné en plusieurs types. Des grands, des petits, des poils longs, des poils courts etc…

Chaque rouleau à sa spécificité. Nous allons nous intéresser aux rouleaux pour peindre en intérieur. Les rouleaux à poils longs sont fait pour les peintures monocouche, car elles s’imprègnent bien de l’onctuosité de la peinture monocouche qui est crémeuse.

Les poils courts sont eux fait pour les peintures bicouche, qui est, a contrario plus liquide. Vous retrouvez ses rouleaux pour les peintures acryliques, donc à l’eau uniquement.

Concernant les peintures glycéro, ont trouve des rouleaux à poils court, mais différent des rouleaux pour peintures acryliques, et des rouleaux en mousse. Vous les retrouvez sous le nom de rouleau laqueur, car la peinture glycéro correspond bien à la laque.

Au niveau des tailles de rouleau, il existe beaucoup, mais la vraie question est, comment allez-vous être à l’aise avec le rouleau ? Un grand rouleau pour faire une petite surface sera inutile. Si vous avez besoin de peindre précisément, comme par exemple des plinthes à peindre, un petit rouleau est conseillé, sa sera plus propre et surtout pratique.

Les pinceaux

Alors les pinceaux pour peindre, de toutes les couleurs et de deux formes, les pinceaux ronds et les pinceaux plats.

Les pinceaux ronds, dit à rechamplir, sont fait pour les angles des murs. Et les pinceaux plats sont fait pour ce que vous voulez, mais très utile pour peindre des meubles par exemple.

Conseils peintures

Le choix des outils se fait en 1er lieu par rapport à la peinture, voici un récapitulatif :

Pour peinture acrylique : Rouleau poils long = peinture monocouche (peinture mono couche)
Rouleau à poils courts = peinture bicouche
Pour peinture glycero = Rouleau laquer, poils court ou en mousse = peinture laque
Les pinceaux ronds ou les pinceaux d’artiste = pour la peindre les angles, les pinceaux d’artiste permettent d’être très précis (Voir l’exemple d’un lot de pinceaux d’artiste )
Les pinceaux plats = pour ce qu’on veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>