Nos recommandations pour la peinture aux murs

Conseil décoration peinture : 4 règles de déco

Nous vous révélerons ici des conseils décoration peinture. Ils sont simples à comprendre et à appliquer. En effet, elles s’appuient sur un cercle chromatique  qui vous suggère des associations de couleurs. Ces règles déco vous aideront, sans aucun doute, dans votre démarche de peinture.

 

 Cercle chromatique

 

1er conseil décoration peinture : TON SUR TON

C’est l‘utilisation d’une même couleur en plusieurs dégradés (teintes). C’est à dire de la teinte la plus foncée à la teinte la plus claire. En d’autres termes, à partir d’une seule couleur vous allez pouvoir, selon la règle du ton sur ton et pour une très belle harmonisation, opter pour la même couleur mais une teinte foncée et l’autre plus claire. 

Notre conseil peinture concernant le ton sur ton réside dans le choix des couleurs : pour un effet dégradé des plus visibles, préférez un contraste bien marqué entre la couleur foncée et la couleur clair.

2ème conseil décoration peinture : COMPLÉMENTAIRE

Les couleurs complémentaires correspondent à des teintes opposées sur le cercle chromatique. C’est le meilleur moyen pour trouver la bonne opposition de couleurs, notamment pour les personnes qui désirent peindre leur pièce avec 2 teintes totalement différentes mais pourtant complémentaires.

3ème conseil décoration peinture : HARMONIE EN 3 TEINTES

L’harmonie en 3 teintes est l’association de 2 couleurs chaudes et 1 froide, ou inversement, 2 teintes froides et 1 teinte chaude.

Notre conseil peinture pour cet harmonie en 3 teintes concerne la hiérarchisation des couleurs. Il faut une couleur dominante et 2 couleurs dominées.

4ème conseil décoration peinture : CAMAÏEU

Le camaïeu est un ensemble de plusieurs couleurs voisines sur le cercle chromatique. Conseil peinture vous recommande de choisir 3 teintes au minimum pour un effet optimal.

Ces 4 règles de déco sont des principes de bases pour grand nombre de décorateurs. Mais gardez bien en tête que les couleurs que vous choisirez ne seront guidées que par vos goûts personnels.

Alors, si vous voulez associer des couleurs sans suivre ses 4 règles de décoration, pas de panique, vous n’êtes pas à côté de la plaque ! Après tout, vous êtes la personne qui occupera la pièce peinte, alors privilégiez surtout votre satisfaction à celle du cercle chromatique.

Vous êtes peut être un avant-gardiste de la déco ! Ceci est notre dernier conseil décoration peinture : laissez le décorateur en vous s’exprimer!