Nos recommandations pour la peinture aux murs

Peinture mate ou satinée, brillante?

Avant d’être une décoration la peinture est une protection, peinture qui brille, ou pas, qui soit rugueuse au toucher, ou lisse comme un miroir. Mais ce qui en ressort c’est quand même le rendu final, chaque finition donne une ambiance chaleureuse, moderne, bien au delà de la couleur qui sera peint aux murs.

Satiné, mat, brillant. Comment savoir ce qui me correspond? Voici quelques explications.

 

Le mat ne brille pas mais...

 

La peinture mate ne brille pas du tout, vous aurez donc une ambiance traditionnelle très chaleureuse, qui se retrouve au toucher avec une matière rugueuse sous les doigts. Pour des ambiances très reposant, c’est l’idéal au niveau finition. Mais c’est non brillance rend la peinture mate très salissante,  et accroche beaucoup la poussière. On dit que la peinture mate est lavable, car un léger coup d’eau est possible, mais nettoyer avec de l’eau savonneuse revient à avoir de la peinture sur son torchon. Mais elle a pour avantage de masquer les défauts des murs.

 

Soyeux et lumineux comme le satin

 

Plus une peinture brille, plus elle est résistante au nettoyage. La peinture satinée, c’est un léger reflet de la lumière sur vos murs, ce qui égaye les peintures murs. Peindre en satin c’est pourvoir lessiver ses murs. On pourra donc nettoyer chaque semaine à l’eau savonneuse ses murs peints, sans être délicat.

Plus une peinture brille, plus elle met en lumière les défauts des murs. C’est comme sur une voiture, la moindre aspérité se voit. Avec du brillant en peinture murs, il faut avoir des murs bien droit et sans bosses pour profiter pleinement de la brillance de la peinture. Le brillant est lessivable au même titre que la peinture satinée.

 

Un miroir peint avec brillo

 

La peinture brillante est aussi appelée effet miroir, elle reflète beaucoup de lumière, ce qui donne une impression d’agrandissement de la pièce. Sur des murs parfaitement préparés, l'effet est des plus réussi. Très souvent utilisé pour donner un côté moderne.

Si vous voulez amener de la luminosité, voter brillant.

 

Nos conseils peinture

 

Nos conseils peintures, le satin reste la finition la plus courante aujourd’hui, c’est le juste milieu entre la peinture mate et brillante. Dans un lieu de passage (couloir, escalier) préféré autant que possible  peinture satinée, car dans un escalier ont a souvent comme l’habitude de poser la main sur les murs. Avec du satin ou brillant, le nettoyage sera facile.

La peinture mate, réservait là aux pièces de type chambres, bibliothèques, des espaces ou vous avez besoin d’apaisement. Des endroits ou vous allez rarement nettoyer vos murs.

Pour résumer les conseils peintures :

  • Peinture mate : ambiance chaleureuse, masque les défauts, est salissant est seulement lavable
  • Peinture satinée : Reflet de la lumière, lessivable, est le juste milieu en pas de brillance et beaucoup de brillance.
  • Peinture brillante : Effet miroir, ambiance moderne, demande un fine préparation des murs, lessivable.