Peindre sur différentes surfaces

Comment peindre du medium ?

La peinture sur du medium reste de la peinture. Mais comment peindre du medium ? Effectivement, le medium n’est pas constitué de placo plâtre comme un mur, mais la méthode pour peindre dessus reste similaire. Par contre, à chaque surface sa préparation. Voici tous nos conseils peinture pour répondre à une importante question, comment peindre du medium ?

 

Conseil peinture va vous indiquer comment peindre du medium. Appliquer de la peinture sur du medium revient à cacher son aspect d'origine. Au final on se retrouve avec un aspect presque plastique. Voici les 4 étapes clès pour peindre du medium. Cliquez ici pour voir un exemple de peinture pour medium.

 

 Préparation du medium

 

Avant toute chose et avant de vous expliquer comment peindre du medium, il faut préparer la surface que vous souhaitez peindre : planche, meuble… en medium. Pour cela, Conseil peinture vous recommande de poncer légèrement le medium dans le sens du bois. Grâce au ponçage vous allez vous retrouver avec un bois lisse ! Puis vous devez dépoussiérer avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière et avoir une surface de travail propre.

 

Rebouchage des trous éventuels

 

Ensuite, si vous voyez des trous, appliquez un produit pour reboucher ces trous du type pâte à bois qui s’applique à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à enduire. Laissez bien sécher autant de temps que préconisé sur l’emballage, cela vous évitera bien des ennuis, et vous fera gagner du temps. Une fois la pâte sèche, passez un coup de ponçage léger pour avoir une surface lisse après application de la pâte à bois.

 

Application de la sous couche

 

Puis, dans l’optique de peindre le medium, il vous faut appliquer une sous couche pour bois ou universelle. Appliquez généreusement la sous couche sur le medium sans oublie de bien la lissé avec votre rouleau, cela a pour effet de rendre moins poreux votre medium, et aussi de neutraliser le liant synthètique (colle) contenue dans ce bois et ainsi éviter toute remontées qui peuvent avoir des effets peu esthétiques, notamment des tâches sombres ou encore morceler votre peinture. On laisse sécher la sous couche peinte le temps nécessaire et on peut enfin passer à la peinture !

 

Peinture sur le medium

 

Enfin, voici comment peindre du medium. C’est à cette étape que le medium va définitivement perdre son aspect bois après cette étape. Notre conseil peinture est d’utiliser une peinture satinée au minimum pour pouvoir nettoyer, frotter et surtout protéger le bois après la peinture.

L’application de la peinture sur meuble ou sur tout autre objet en medium est des plus simples.

Si c’est un meuble, il vous faut un pinceau pour peindre toute moulure ou recoin. Ensuite, pour les surfaces plates, faites rouler le rouleau convenant au type de peinture que vous avez prise (peinture acrylique ou peinture glycero).

N’oubliez pas de mettre au minimum 2 couches de peinture sur le medium ou le meuble.

Laissez sécher et rangez votre matériel de peintre. C’est fini !

 

Nos conseils peinture

 

Nos conseils peinture afin que vous sachiez comment peindre du medium sont donc :

  • Un léger ponçage pour avoir une surface propre
  • Application d’une sous couche, pour neutraliser le medium
  • Peindre le medium avec 2 couches de peinture